Particularités de l’utilisation de Freg pour les courses en habitable selon la formule HN France

 

Sur la côte d’azur, c’est la formule du HN qui est utilisée pour classer les bateaux habitables. J’espère que les explications ci-dessous vous seront utiles à l’élaboration de vos classements.

 

1. Le regroupement des classes

Ce n’est pas à proprement parler un problème d’usage du logiciel, mais plutôt une question que se pose le comité de course. Lorsqu’on crée les groupes de classement dans Freg, il faut connaître les regroupements ou séparations de classe.

Les flottes de bateaux sont hétérogènes et parfois les classes ne comportent pas assez de bateaux pour être classées toutes seules. Il n’y a pas de règle générale, mais il est conseillé de faire courir ensemble les bateaux qui ont des vitesses similaires. Si les instructions de course le prévoient (il faut peut-être y penser à l’avance), il est possible de regrouper par exemple R4 et F. Un A40 (R4) peut régater contre un X40 (F). Ce regroupement est plus cohérent que de regrouper le A40 avec un Surprise (R2) sous prétexte qu’ils sont en R. De même, les rares classe R1 marchent à la même vitesse qu’un classe C.

Ces regroupements astucieux, qui seront toujours affichés au tableau d’affichage du comité avant la course, permettront au comité de raccourcir les parcours pour des bateaux de vitesse similaire et aux concurrents de régater contre des adversaires qui navigueront dans les mêmes eaux au même moment.

 

2. L’utilisation du fichier Cartex

En tant que délégué HN, j’établie les certificats de jauge HN (les cartes d’identité). J’utilise pour cela le logiciel « Carident » qui est compatible avec Freg. Je peux ainsi exporter un fichier nommé Cartex.dbf qui peut être importé par les utilisateurs de Freg afin de faciliter la saisie des inscriptions. Ce fichier est à jour des dernières modifications de jauge. On dispose des numéros de voile, des noms des bateaux, des modèles, des bonifications et pénalités. Je peux l’envoyer par mail à tous les utilisateurs de Freg de la ligue 12. Il suffit de me le demander (dominique.geniaux@wanadoo.fr).

Pour le récupérer dans Freg, il suffit d’aller dans le menu Import/exp puis « IMPORTATION de données d’origine externe » et de choisir « Bateaux du délégué HN ».
Vous pouvez aussi consulter cette même liste sous une forme plus lisible en vous connectant sur la page des bateaux jaugés et en téléchargeant la liste des bateaux jaugés au format Microsoft Excel.

 

3. Le temps sur distance ou temps sur temps  et l’application du cvl

Le HN permet de classer les bateaux en système Temps/temps ou temps/distance. N'oubliez pas de le préciser. De même n’oubliez pas de décocher la case « application du cvl » si les instructions de course indiquent que le coefficient de vent léger ne sera pas appliqué.

Dans la saisie de la fiche d’inscription, il est important de saisir dans la zone « Série » le type exact de bateau. La touche F7 vous permet de choisir dans la

4. La saisie du type de bateau

Dans la saisie de la fiche d’inscription, il est important de saisir dans la zone « Série » le type exact de bateau. La touche F7 vous permet de choisir dans la liste. Si vous avez importé le fichier Cartex, cette zone sera correctement remplie. De la précision de votre saisie dépendra la qualité d’exploitation des résultats pour les statistiques de vitesse HN.

5. Les certificats Osiris

Depuis janvier 2009, le système Osiris permet d’accueillir au sein de la formule HN France, des bateaux modifiés issus d’autres jauges. Le groupe Brut de ces bateaux est précis au 1/10ème de groupe près (Par exemple 23.8) Depuis la version Freg2009, il est possible de saisir ce groupe à la main dans la case « Brut » de la fiche d’inscription. Les coefficients en temps/temps ou temps/distance sont calculés en conséquence.

6. L’affichage des résultats

Lorsque vous publiez les résultats, vous affichez le classement général, mais n’oubliez pas d’imprimer aussi les résultats de chaque classe avec les temps réel et compensés, surtout en ce qui concerne les régates à la journée qui ne comptent qu’une seule course. Les concurrents apprécieront

7. La transmission des résultats

A l’issue d’une régate, vous transmettez votre résultat à la FFVoile par la procédure habituelle d’envoi du fichier. Cela met à jour les consultations de résultats sur le site de la fédé et alimente le classement individuel coureur général, mais CELA NE SUFFIT PAS !

En effet, cette procédure n’alimente ni les statistiques de vitesse du HN ni le classement individuel HN, ni le classement des clubs habitables. Vous DEVEZ envoyer le tableau H121 (Menu Import/Exp puis EXPORTATIONS et H121 pour jauge HN) à votre délégué (dominique.geniaux@wanadoo.fr) pour que ces données soient traitées par la commission HN. Cette dernière a besoin de tous les résultats pour accroitre la précision du système de jauge et pour publier un classement annuel qui soit le reflet de l’activité habitable en France. Des évolutions informatiques sont envisagées au niveau fédéral afin que les deux procédures de transmission soient confondues. J’attends tous vos résultats !