Présentation Générale

  HANDICAP NATIONAL

Vous êtes novice ? Vous régatez déjà en HN et vous manquez d'informations ? Voici une présentation générale qui vous éclairera

 

Le Handicap National est une méthode destinée à faire courir à chances égales différents types de voiliers habitables. Le HN est une méthode "empirique". C'est à dire que le handicap d'un voilier n'est pas donné directement par une formule mathématique comme cela est le cas dans les jauges dites "mesurées" comme l'IOR, l'IMS, l'IRC etc...

  •  Simple, peu onéreux et très précis.

A travers le monde entier, la presque totalité des voiliers habitables régatent au travers des jauges empiriques : PHRF (USA, Australie, Nouvelle zélande, Afrique du sud, Argentine), LYS (Suède, Finlande, Norvège), ECHO (Irlande), Yardstick (Grande Bretagne et Allemagne), HN en France.

Pour la plupart de ces jauges et pour le HN en particulier, ce sont les performances réelles des voiliers sur les plans d'eaux qui attribuent le handicap final. Les résultats des régates sont transmis à la FFVoile puis analysés. Lorsque des voiliers d'une même série progressent ou régressent, ils font évoluer leur handicap à la hausse ou à la baisse.

  •  Importance de la transmission des résultats

Evidemment, la transmission de tous les résultats est primordiale. Aujourd'hui, la base de connaissance est gigantesque, mais de nouveaux voiliers apparaissent et leurs performances doivent être transmises. On peut considérer qu'à partir d'environ 15 résultats significatifs, le handicap d'un voilier est bien connu.

  •  Les tables de handicap

Les tables de handicap du HN décrivent environ 1400 voiliers. Pour chacun, on dispose des caractéristiques principales de coque, les dimensions des voiles et du gréement et enfin les particularités éventuelles du modèle. A chaque modèle, un groupe de handicap est attribué (voir la page Organisation). Un dossier complet est déposé à la FFvoile avec les plans généraux de coque, d'équipement standard et d'aménagement et éventuellement les règles de jauge pour les monotypes. Le voilier qui régatera devra être conforme à ces caractéristiques.

  •  Introduction des nouveaux handicap

L'introduction d'un nouveau voilier dans les tables est effectué par un chantier ou un propriétaire. Un imprimé (voir demande de certificat) est remplit et un dossier est constitué. Le comité de jauge, à l'aide de tous les éléments possibles va déterminer le handicap provisoire de ce bateau : c'est la force du HN (et des jauges empiriques) de ne pas s'arrêter à une simple fiche technique, mais aussi de prendre en compte les formes du bateau, de la quille, du gréement, son programme de navigation, les matériaux utilisés, sa facilité de manoeuvre, son âge, sa philosophie de conception, son habitabilité, etc... Un logiciel (Oracle) permet par ailleurs de comparer ce voilier par rapport à des parrains, choisit méticuleusement, afin de déterminer son potentiel de vitesse.

Puis, la pratique vient conforter le handicap. Depuis plus de 10 ans, rares sont les modèles qui ont vu leur handicap évoluer suite aux résultats des premières régates.

  •  Incitation à ne pas modifier un voilier

Le HN est destiné aux voiliers de série. C'est un système simple destiné aux régatiers amateurs, même si la précision des statistiques est supérieure aux jauges mesurées. Afin d'inciter les propriétaires à ne pas modifier leurs bateaux, des pénalités "dissuasives" sont appliquées aux dépassements de voiles et autres modifications. Il est rare de voir un skipper modifier son voilier pour le ralentir !

L'adoption de voiles plus grandes, l'installation d'une jupe, d'un tangon plus long, l'allègement du bateau sont ainsi pénalisés afin que le bateau reste dans l'esprit de son fabricant et de la table HN.

www.ffvoile.org/hn