Organisation de régates

  Cette page est plus particulièrement destinée à l'organisateur de régate : club ou arbitre. Nous allons y décrire les éléments qui intéressent le HN

  •  Avis et Instructions de course

L'avis de course doit indiquer quelles sont les classes HN invitées à prendre le départ. Les instructions de course doivent indiquer le type de classement qui sera effectué : Temps sur distance ou Temps sur temps, application du cvl ou non. Dans les Alpes Maritimes, en ce moment, il y est d'usage de courir en Temps sur distance sans cvl.

 

  •  Inscriptions

Le comité d'organisation doit demander les cartes d'identité des régatiers. Afin de vérifier s'il s'agit du bon certificat, il est bon de télécharger sur ce site la dernière mise à jour de la liste des bateaux jaugés.

  1. Bateau jaugé et avec certificat
    Pas de problème
  2. Bateau jaugé qui ne présente pas son certificat
    Il faut l'inscrire dans la classe et au groupe indiqué dans la liste en lui demandant de présenter son certificat rapidement
  3. Bateau avec certificat d'une autre ligue
    Prendre les données du certificat
  4. Bateau sans certificat et non jaugé
    Se référer au Guide de l'année en appliquant les bonifications et pénalités traditionnelles (hélice, jupe, enrouleur etc). Il faut présumer de la bonne foi du skipper et s'il régate à nouveau, lui demander de se faire jauger pour que tout soit en ordre.

 

  •  Regroupement des classes

Si le nombre de bateaux est trop faible dans chaque classe, appliquer les regroupements habituels du bassin. Actuellement, on regroupe souvent :

  1. A et B ensemble
  2. C
  3. D
  4. E, F, G
  5. R1, R2, L
  6. R3, R4

Si les classes R sont peu nombreuses, on peut regrouper R1, R2, R3, R4. Mais il faut discuter avec les régatiers, car il est plus amusant pour un sélection (R3) de régater contre un First 40.7 (classe F) que contre un J/24 (R1). Dans ce cas, on peut admettre un regroupement R3/R4 avec E, F, G et R1 avec C et R2 avec D. En revanche, S'il n'y a que quelques R2 et R3, on les regroupe ensemble.

De toutes les façons, il faut l'afficher à la clôture des inscriptions.

  •  Classement

Appliquer le Temps Compensé et publier le classement.

Rappel :

Temps sur distance TC = TR - (D x C)
(ou TC=Temps compensé, TR=Temps réel, D distance de la course, C=coefficient net en sec/mille du bateau)

Temps sur temps TC = TR x C
(ou TC=Temps compensé, TR=Temps réel, C=coefficient net en sec/heure du bateau)

S'il y a application du cvl, corriger au préalable le TR en appliquant le cvl de réduction (TRC=TR x (1-cvl/100)) ou TRC = le temps réel corrigé.

  •  Transmission

Enfin, ne pas oublier de transmettre au délégué par mail, courrier ou fax le détail de chaque manche (H121) et le classement général.