Voici les principales questions techniques
et d'interprétations de la jauge qui nous sont posées. N'hésitez pas à me
questionner
pour de plus amples informations. Q : Différences entre Temps sur distance et Temps/Temps R : Le temps compensé peut être calculé en temps sur
temps ou bien en temps sur distance. En temps sur temps (T/T), le temps
compensé est fonction d'un coefficient et du temps réel du bateau. En temps
sur distance (T/D), le temps compensé utilise également la distance du
parcours. En règle générale, lorsque le vent est constant, les deux systèmes
sont comparables. Le T/T est plus simple à mettre en oeuvre pour les comités
de course (pas de mesure de parcours) par exemple sur des bananes. Q : Qu'est ce que le cvl ? R : C'est le coefficient de vent léger. Donné dans les
tables du guide HN, un organisateur peut indiqué (dans les instructions de
course) qu'il sera utilisé. C'est un pourcentage qu'on enlève au temps réel
si le bateau n'a pas fait une moyenne de vitesse au moins égale à sa vitesse
moyenne générale donnée par la table. Evidemment, plus ce coefficient est
important, plus le bateau est aidé dans le petit temps. Q : Comment est calculé le cvl ? R : Pour tous les bateaux d'un même groupe (donc supposés aller à la même vitesse) les bateaux les moins voilés devraient être les moins rapides dans le petit temps. Ils auront donc un cvl important. Les plus voilés au contraire auront un petit cvl, gage de bonnes performances lorsque le vent est faible. Le cvl est théoriquement compris entre 0 (0.2 pour un Melges 24) et 5 (évasion 29)
Q : Voiles de portant admises R : 2 spis ou génaker au choix (symétriques ou non)
maximum. Q : Manière de porter un spi/génaker R : Amuré sur le tangon porté au vent ou dans l'axe du bateau ou bien sur un bout fixé sur l'étrave (et non sur le balcon avant). Le tangon doit être fixé sur le mat. Q : Modifications permises sur la coque/appendices R : Aucune ! Le bateau de série ne doit pas être modifié.
Concernant la quille et le safran, seul l'état de surface et la
rectification des imperfections peut être rattrapé. La modification des
profils et des formes est interdite. Q : Modifications permises sur le gréement sans pénalité R : Aucune ! En revanche l'accastillage est libre, le choix des drisses et gréement courant aussi (diamètres et matériaux). Les bastaques sont autorisées en classe R et L, mais sont pénalisées de 1/2 groupe en croisière. Q : Moteurs, hélices et bonifications R : Tous les bateaux de la table sont estimés sans moteur. L'installation d'un moteur fixe avec hélice repliable ou orientable amène une bonification d'1/2 groupe. Une hélice fixe donne 1,5 groupe de bonification pour toutes les classes (sauf B et C : 2 groupes).
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