FAQ technique

  Voici les principales questions techniques et d'interprétations de la jauge qui nous sont posées. N'hésitez pas à me questionner pour de plus amples informations.

Q : Différences entre Temps sur distance et Temps/Temps

R : Le temps compensé peut être calculé en temps sur temps ou bien en temps sur distance. En temps sur temps (T/T), le temps compensé est fonction d'un coefficient et du temps réel du bateau. En temps sur distance (T/D), le temps compensé utilise également la distance du parcours. En règle générale, lorsque le vent est constant, les deux systèmes sont comparables. Le T/T est plus simple à mettre en oeuvre pour les comités de course (pas de mesure de parcours) par exemple sur des bananes.
En T/D, les concurrents connaissent les différences avec leurs concurrents (voir classements sur la page organisation), ce qui est plus agréable pour les régatiers.
Dans des conditions de petits temps ou bien si des passages à niveau (régates de nuit) sont prévisibles, le T/D est préférable.


Q : Qu'est ce que le cvl ?

R : C'est le coefficient de vent léger. Donné dans les tables du guide HN, un organisateur peut indiqué (dans les instructions de course) qu'il sera utilisé. C'est un pourcentage qu'on enlève au temps réel si le bateau n'a pas fait une moyenne de vitesse au moins égale à sa vitesse moyenne générale donnée par la table. Evidemment, plus ce coefficient est important, plus le bateau est aidé dans le petit temps.
Dés que le bateau a navigué plus vite que sa vitesse moyenne théorique (il y a eu du vent), le cvl n'est pas appliqué.


Q : Comment est calculé le cvl ?

R : Pour tous les bateaux d'un même groupe (donc supposés aller à la même vitesse) les bateaux les moins voilés devraient être les moins rapides dans le petit temps. Ils auront donc un cvl important. Les plus voilés au contraire auront un petit cvl, gage de bonnes performances lorsque le vent est faible. Le cvl est théoriquement compris entre 0 (0.2 pour un Melges 24) et 5 (évasion 29)

 


Q : Voiles de portant admises

R : 2 spis ou génaker au choix (symétriques ou non) maximum.
Les tall bays et big boys sont interdits.
Spi symétrique : chute et guidant sont identiques (SL)
Spi asymétrique ou génaker : chute et guidant différents. la moyenne des deux doit être inférieure à SL. La largeur à mi-hauteur (SMG) doit être supérieure ou égale à 75% de la base.


Q : Manière de porter un spi/génaker

R : Amuré sur le tangon porté au vent ou dans l'axe du bateau ou bien sur un bout fixé sur l'étrave (et non sur le balcon avant). Le tangon doit être fixé sur le mat.


Q : Modifications permises sur la coque/appendices

R : Aucune ! Le bateau de série ne doit pas être modifié. Concernant la quille et le safran, seul l'état de surface et la rectification des imperfections peut être rattrapé. La modification des profils et des formes est interdite.
Les jupes ajoutées à l'arrière sont pénalisables d'un demi groupe au minimum.


Q : Modifications permises sur le gréement sans pénalité

R : Aucune ! En revanche l'accastillage est libre, le choix des drisses et gréement courant aussi (diamètres et matériaux). Les bastaques sont autorisées en classe R et L, mais sont pénalisées de 1/2 groupe en croisière.


Q : Moteurs, hélices et bonifications

R : Tous les bateaux de la table sont estimés sans moteur. L'installation d'un moteur fixe avec hélice repliable ou orientable amène une bonification d'1/2 groupe. Une hélice fixe donne 1,5 groupe de bonification pour toutes les classes (sauf B et C : 2 groupes).