Questions d'ordre général sur le fonctionnement du HN.

Q : Tous les bateaux ont-ils leurs chances ?

R : La régate est une compétition. Toues les bateaux correctement équipés et menés peuvent gagner. Certains seront avantagés dans certains type de conditions (portants, prés, vent faible ou léger), mais EN MOYENNE, ils auront tous leur chance.


Q : J'estime que je ne pourrais jamais gagner avec mon bateau. Que faire ?

R : Il faut se poser les nonnes questions, et trouver les bonnes réponses (voir les conseils). En compétition sur la mer, la valeur des équipages et la préparation du matériel sont primordiales.


Q : Quels sont les autres systèmes de jauge ?

R : En France, outre le HN qui est présent sur tous les plans d'eau (voir la carte 2002), on trouve deux jauges mesurées : l'IRC sur certaines épreuves d'Atlantique et manche (Granville, la Trinité...) et l'ORC Club, géré par la FFVoile, qui est un dérivé de l'IMS sur certaines grandes épreuves (Marseille, Hyères, Nantes)


Q : Comment transmettre les résultats ?

R : En envoyant à votre délégué par email, fax ou courrier les résultats complets de la régate : document H121 de chaque manche et classement général. Le H121 est un document qui regroupe tous les bateaux ayant effectué le même parcours.


Q : Comment obtenir un numéro de voile pour mon bateau ?

R : il suffit de remplir la demande et de la renvoyer par email, courrier ou fax à votre délégué. Le coût d'un certificat est de 20 Euros.