Conseil 7

  Effectuer de bonnes manoeuvres

Enfin, les manoeuvres effectuées par les équipiers doivent être les meilleures possibles. Les virements de bord ne doivent pas arrêter le bateau. Si cela est le cas, c’est que le barreur a mal viré ou que les équipiers ont mal choqué ou mal embraqué les écoutes. L’accord n’était pas bon. Pour les envois ou empannages de spi, la manoeuvre doit être anticipée et préparée à l’avance. En cas de contact avec d’autres concurrents, une bonne manoeuvre permet de ressortir d’une bouée en position favorable et de gagner ainsi plusieurs longueurs “gratuites” sur l’adversaire.

Enfin, après la régate, observez les écarts à l’arrivée. Discutez avec vos adversaires pour connaître leur version de la régate. Vous ne serez peut-être pas d’accord avec eux, mais cela est parfois enrichissant.

Sachez aussi, si vous trouvez votre handicap mauvais, qu’un groupe de bonification correspond environ à trois minutes à l’arrivée pour une course de 18 milles. Si vous perdez systématiquement, votre retard est sûrement plus important que cela. Cherchez alors dans les points évoqués ci-dessus.

Bonnes régates