Conseil 6

  Barrer correctement et prendre de bonnes options

Gagner une régate, c’est aller plus vite que ses concurrents. Après avoir optimisé votre bateau, vous devez en tirer toute la quintessence lors de la régate. Le barreur devra être très attentif pendant toute la course pour toujours conserver ses pennons correctement règlés. Tous les règlages trouvés lors des entrainements devront être notés sur les écoutes et les différents bouts de réglage.

Le tacticien doit avoir pris la météo avant le départ afin d’avoir le plus d’informations possibles sur les évolutions du vent.

Suivant le handicap de votre bateau dans la classe, vous jouerez différemment pour accroitre l’écart avec les concurrents pour sauver votre handicap ou au contraire pour diminuer cet écart de temps réel pour gagner au compensé.

En règle générale, on peut considérer que le vainqueur d’une régate est celui qui s’est trompé en moyenne moins que les autres.

On dit aussi que la vitesse rend intelligent : il est vrai que lorsque le bateau marche bien, on peut se concentrer d’avantage sur la tactique et la navigation.

La tactique nécessite une bonne expérience de la régate, de la météo, du lieu de la régate et un certain flair, fruit des longues heures passées à régater.